Home ActualitésBukavu: les candidats Gouverneurs dans un débat public le dimanche 7 avril 2019
Bukavu: les candidats Gouverneurs dans un débat public le dimanche 7 avril 2019

Bukavu: les candidats Gouverneurs dans un débat public le dimanche 7 avril 2019

Avec Museza Cikuru

La société civile du Sud-Kivu mettra les 6 candidats gouverneurs en face-face ce dimanche 7 avril 2019 dans la salle Saint Ignace de la ville de Bukavu.

C’est le président de la Société civile du Sud-Kivu qui le confirme à radio Svein ce lundi 1er avril.

Selon l’avocat Patient Bashombe, il est possible que le débat nourri des besoins exprimés par les forces vives de la province conduise à l’élection des candidats dont les programmes électoraux prennent en compte les attentes de la population. Il s’agit essentiellement d’éclairer le choix des grands électeurs qui sont les députés provinciaux.

Cet exercice vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance provinciale en vue de son développement socio-économique.

 « Chaque fois qu’un gouverneur est élu au Sud Kivu, la population fustige qu’il est élu par imposition du gouvernement central et non pas sur base de son programme en lien avec le projet de société de sa formation politique. L’organisation du présent débat public permettra aux députés de cerner les attentes des forces vives de la province en lien avec le profil de candidats capables de relever les défis de développement socio-économique de la Province du Sud-Kivu. Il en sera de même aux candidats qui auront la chance d’étoffer leurs programmes en prenant en compte les préoccupations et les besoins exprimés par les forces vives », croit Patient Bashombe.

Ce débat public qui pourrait être diffusé en direct sur certains médias de Bukavu, débutera à 13 heures pour prendre fin à 17 heures 30 minutes.

Notons que l’élection du Gouverneur et son adjoint est prévue le 10 avril prochain, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI).

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *