Home ActualitésKalehe: un naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu pourrait faire plusieurs victimes
Kalehe: un naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu pourrait faire plusieurs victimes

Kalehe: un naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu pourrait faire plusieurs victimes

Par Museza Cikuru

Une pirogue motorisée en provenance de Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu.

Selon Delphin Birimbi, Modérateur du Cadre Territorial de Concertation de la Société Civile en territoire de Kalehe, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.

2 corps ont déjà été repêchés et 30 personnes sauvées dans cette opération, indique Delphin Birimbi.  Il dit ne pas être capable de donner le bilan exact pour l’instant car la pirogue portait plusieurs personnes. Des personnes estimées à plus de 100 ; d’autres sources parlent de plus ou moins 200. Difficile d’avoir un chiffre réel dans ces circonstances.

Des sources officielles attribuent cet autre accident au vent qui a accompagné la forte pluie qui s’est abattue sur le lac Kivu dans la soirée de ce lundi. Le mauvais chargement pourrait aussi être une des causes, selon plusieurs acteurs de la Société Civile.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *