Home ActualitésSud-Kivu: Théo Ngwabidje Kasi remporte l’élection du Gouverneur
Sud-Kivu: Théo Ngwabidje Kasi remporte l’élection du Gouverneur

Sud-Kivu: Théo Ngwabidje Kasi remporte l’élection du Gouverneur

Avec Honneur-David Safari

Le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) Théo Ngwabidje Kasi vient d’être élu Gouverneur du Sud-Kivu au cours de l’élection tenue ce mercredi 10 avril à Bukavu.

Celui-ci a comme Vice-Gouverneur Fiston Malago de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Celui-ci vient d’être élu avec 35 voix au total. Il est suivi de Kibala Nkold avec 5 voix, Telexy Rubuye 4 voix et une voix pour Shenila Mwanza.

Cette élection de monsieur Théo Ngwabidje Kasi arrive après une campagne électorale très agitée sur fond des soupçons de tentative de corruption, d’intimidation et séquestration des députés provinciaux.

Au départ Six candidats ont participé à la compétition. Il s’agit de Justin Bitakwira, Jean-Claude Kibala, Telexy Rubuye, Gabriel Kalonda Mbulu, Shenila Mwanza, Telexy Rubuye et Théo Ngwabidje Kasi. Gabriel Kalonda et Justin Bitakwira n’ont remporté aucune voix.

Le nouvel élu est cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Jusque-là, il était Directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ancien INSS.

Il s’agit donc d’une élection qui vient confirmer la force la solidité de l’alliance FCC-CACH au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu,car le PPRD dispose d’au moins 13 députés provinciaux, 9 pour l’AFDC et 10 pour l’UNC sans compter d’autres partis et regroupements politiques du FCC.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *